Vivien SONZOGNI, Noémie PARIS, Louise BELGRAND, Hugo SIGNORI et Violette BERGERON s’associent dans une nouvelle aventure riche de leurs prestigieux parcours.
L’établissement va faire peau neuve en s’imprégnant de la nature sauvage environnante pour mettre en valeur des matières travaillées, sculptées, ciselées à la main. La chaux, la pierre, le chêne local vont dialoguer différemment dans chacune des trois salles avec un même vocabulaire authentique et contemporain à la fois.
Chaque espace est repensé et ré-agencé. La cuisine s’ouvre sur la première pièce qui propose maintenant une immense table d’hôtes devant la cheminée, sous un bouleau suspendu.
L’office créé un sas avant la salle du restaurant aux tables rondes de chêne gougé. Des galets lumineux surplombent chaque plateau posé sur des blocs minéraux.
La salle privative permet de multiples configurations avec son grand plateau de hêtre à subdiviser en petites tables. Les graminées s’y plaisent, dans la lumière tamisée par le claustra.
L’ouverture d’un pass en bois brûlé fait de la cuisine un tableau vivant où s’affairent Vivien, Louise et Violette.
La notion d’équilibre,
thématique forte du projet, est déclinée dans la nouvelle identité proposée par Mirana Metzger.
Le G du Grapiot devient l’emblème du lieu, en acier corten dès l’entrée, jusqu’aux tabliers de service brodés.
Le piètement sculptural de chaque table et son plateau de chêne massif
surmonté de lumières troglodytes scénographient la salle.
Chaque ilot peut accueillir deux à six convives.
L’ensemble de la grande salle se joue des équilibres et de l’apesanteur.
Dans la salle privative le grand plateau a été découpé en 5 tables pour deux. Il permet de créer à l’envie de généreuses tablées ou des duos intimes.
Le grand claustra bois ajoute son propre rythme lumineux.
Le meuble de service, central, se fait discret sur la fonction. Les lignes sobres et les finitions brutes masquent la technologie et le matériel professionnel autour du vin au verre.
La grande table d’hôte peut accueillir jusqu’à 14 convives.
Dès l’entrée de La Table du Grapiot, les matières, chaux, pierre, fer forgé, chêne massif font un nouvel écrin à la cuisine raffinée, créative et authentique du chef.
LA TABLE DU GRAPIOT
RUE BAGIER
39600 PUPILLIN