L’ancien Institut de Zoologie de l’université de Bordeaux est en 2020 réhabilité en Hôtel.
Le passage des animaux transhumants nous a inspiré ce long meuble pour prendre place dans le prestigieux hall d’entrée.
Conçu comme une enfilade de volumes simples à 4 pieds, auxquels l’ajout d’un cinquième suggère le déhanché de la marche.
L’ensemble des meubles à cinq pattes est relié par un grand plateau en orme massif.
La modénature des façades évoque les rangements d’entomologistes du XIX° siècle.
Chacune est déclinée en bas relief, réinterprétation des classifications scientifiques de Buffon, aux motifs de coraux, de fossiles et textures de pelages et de plumes.
Conçu comme une enfilade de simples parallélépipèdes à 4 pieds, auxquels s’ajoutent d’autres verticales inclinées, le meuble de réception évoque délicatement le déhanché de la marche animale.
Mise en place du long meuble de réception dans le hall de l’hôtel.
Les savoir-faire artisanaux s’associent à la technologie de gravure fine pour créer des bas reliefs subtils, aux motifs de coraux ou de végétaux, aux évocations de plumes, poils ou fossiles.
Le précieux plateau au veinage sinueux d’orme ancien, essence aujourd’hui disparue de nos régions donne au meuble un caractère particulier.
Les volumes sont reliés les uns aux autres par de très fines queues d’aronde.
Dans l’entrée monumentale de l’ancien institut de zoologie de l’université de Bordeaux, Draye accueille maintenant les clients de l’hôtel, sous un plafond de verre noir et dans l’écrin de pierre calcaire de ce magnifique bâtiment du début du XX° siècle.
HÔTEL LA ZOOLOGIE
151, COURS DE LA MARNE
33800 BORDEAUX