Ancien relais de chasse chargé d’histoire, le Château de Germigney accueille depuis peu Steven Naessens, chef doublement étoilé.
Notre défi fut de créer une figure emblématique qui incarne à la fois le charme patrimonial de l’hôtel et l’arrivée de la cuisine contemporaine et engagée du Chef.
Nous avons substitué aux trophées de chasse fatigués du salon voisin, un cerf à la silhouette majestueuse pour accueillir les hôtes.
Son principe créatif est basé sur la déconstruction et reconstruction de meubles de styles. Cette pièce unique associe moulures anciennes et volumes géométriques purs afin de raconter et la longue histoire du Château et l’extraordinaire innovation créative en cuisine.
La sculpture hors-échelle surplombe le grand bureau de la réception.
Elle contient de nombreux tiroirs et trappes secrètes ainsi que les clés des 27 chambres de l’hôtel.

Eloi est constitué de diverses pièces de mobilier d’époque : les bois proviennent de l’ossature d’un fauteuil Régence du 18ème, le poitrail d’une table Louis-Philippe, les pièces tournées de la tête sont des éléments de style Empire.
Éloi surplombe le meuble de la réception.



Son Cou accueille les clés de l’hôtel.
Plusieurs rangements et trappes secrètes sont dissimulés dans la structure.
L’axe de la tête pivote autour des pièces tournées du cou, permettant ainsi de changer l’axe de son regard.


Chaque pièce de mobilier ancien a été scannée en 3D par photogramétrie. L’assemblage a ainsi été réalisé virtuellement avant le passage à l’atelier. Une étape d’aérogommage dans les locaux de l’association TRI (25) a permis de supprimer toute trace de vernis ancien.
CHÂTEAU DE GERMIGNEY
HÔTEL 5* • RESTAURANT GASTRONOMIQUE 2* • SPA
RUE EDGAR FAURE
39600 PORT-LESNEY