Ravens

CORBEAU ibride

Les Plages de Madras, en Inde, ne sont pas dotées des habituelles mouettes ou de goélands mais de sombres corbeaux.
Cette vision étrange nous a marqués… L’océan, le sable, le bleu de la mer, la lumière étaient comme teintés par la présence de cette obscure multitude.

La puissance évocatrice de cet oiseau, les mythologies qui l’entourent nous ont convaincus d’en faire le sujet d’une collection.

Nul besoin de grandes interprétations, la silhouette de ce volatile change à elle seule l’atmosphère d’un lieu. Alfred, Edgar, Adam, Gustav, jack et Karl se revendiquent des œuvres d’Hitchcock, de Poe ou de Lou Reed pour teinter l’espace de mystère et de trouble.

ravens

Photographie Nicolas Waltefaugle Musée des Beaux Arts de Besançon

Cette collection a été créée pour l’accueil et le bar de La Rodia, Salle des musiques actuelles à Besançon (F) pour donner une âme, un esprit rebelle à cette nouvelle scène.
Plutôt qu’une pièce monolithique, nous avons choisi de peupler l’espace de ces figures noires, animal tant cité dans les textes de l’histoire du rock, de Lou Reed à the Cure.

Les oiseaux ont alors investi la totalité du lieu, comme une invasion.

Merci à Manou Combi & à l'équipe de la Rodia, à Adrien Angebault pour le développement et à ibride pour la réédition récente de cette collection.