Restaurant Le Parc

CONCEPT & Aménagement
concept global nouvelle identité
Direction artistique
Création mobilier & images

GROUPE GERMIGNEY (F) 2020

Aménagement et création de pièces uniques pour le restaurant et le bar implantés dans un lieu exceptionnel,
un cube vitré à 360° au coeur d’un parc aux arbres centenaires, ancien office du tourisme de la ville de Besançon.

Le bâtiment de Michel Demange, architecte, est inspiré du Pavillon de Barcelone de Mies van der Rohe’s (1929). Cet espace libre de 300 m2 est vitré de tous côtés.
Deux façades donnent sur le parc. À l’ouest le paysage s’ouvre sur la rivière, la dernière donne sur un carrefour animé.

Photographie P-E Saillard

La première intuition a été de protéger le lieu de l’agitation de la place en édifiant une paroi de marbre Verias dès l’entrée côté rue. Les convives ainsi isolés du brouhaha de la ville peuvent s’immerger dans la nature.

Photographie P-E Saillard

L’entrée est discrète, à la façon des restaurants japonais. Aucune enseigne, un portique en acier noir, et la végétation qui semble absorber le lieu.

Photographie P-E Saillard

Une série de portraits est imaginée pour le lieu.Hommes et femmes, aux coiffures gourmandes et aux regards complices prennent place dans les Alcôves, à l’arrière de la paroi de marbre.

Photographie P-E Saillard

Nous proposons pour la caféterie de masquer les fonctions de service par un volume noir dont le coeur est en laiton brossé.

La surface sera gravée d’un grand plan relief [3 x 5 mètres] qui décrit la topographie si particulière de la ville et rend hommage à son ancien Office du Tourisme.

Photographie P-E Saillard

Une envolée d’étourneaux en laiton traverse la salle du restaurant. Quelques uns poursuivent leur vol au dehors, troublant à nouveau les limites entre intérieur et extérieur.

Photographie P-E Saillard

Un long bar sépare la cuisine ouverte de la salle, avec le Doubs en arrière plan.
Fruit d’une coloration avec la Verrerie de la Rochère, un carreau de verre développé pour l’occasion habille la surface de sa profonde couleur verte.
Ses reflets évoquent la surface de la rivière en arrière plan.

Photographie P-E Saillard

RESTAURANT LE PARC
PARC MICAUD
PLACE DE LA 1ÈRE ARMÉE
25000 BESANÇON

Merci à Jocelyn Gelé, Noemie Paris & Vivien Sonzogni, Serge Ferrini, Vanessa & Arnault Baert.